Comment créer des épingles Pinterest qui vont devenir virales
Beaucoup de bloggeur voient Pinterest comme une source énorme de traffic ! Et ils ont bien raison. Pinterest est un moteur de recherche ultra puissant, et surtout terriblement simple à utiliser. Des images qui renvoient directement à votre site web, balancé en masse à des utilisateurs susceptibles d’être intéressé par votre contenu, le rêve !
Il faut malgré tout respecter quelques règles pour que vos épingles se démarquent facilement des autres, afin que Pinterest les mettent plus facilement en avant.
Avoir de belles images c’est bien, mais vous verrez qu’avec quelques petites règles de base vos épingles auront beaucoup plus de portée !
Voici 4 règles essentielles qui vous aideront dans votre stratégie Pinterest :
La taille
Ici, pas d’exception : Créez toujours des épingles verticales. Vous l’avez surement remarqué, mais Pinterest est organisé en colonne ! Aussi, Pinterest recommande un ratio de 2:3, sachant que la taille recommande par le site est de 1000 x 15000 px. Gardez aussi en tête que, pour éviter les abus, Pinterest coupe les épingles trop longue ! Restez raisonnable 😉
Les images
Evidemment, sur un site comme Pinterest, les images sont ultra importantes ! Vous pouvez tout à fait poster des épingles qui ne contiennent que du texte, mais le meilleur reste de mixer texte et image.
Pour le choix de vos images, assurez vous quelles soient bien en lien avec le sujet (Ne mettez pas une image au pif histoire de mettre une image), et surtout qu’elles soient libre de droit (ou que vous ayez une licence d’exploitation si elles ne le sont pas).
Pour trouver vos images, jetez un œil à ma sélection de banque d’image libre de droit !
Texte et police
Les polices, c’est très jolie, mais la première chose à faire très attention et qu’elle soit bien lisible. Ca parait logique, mais c’est très important !
Choisissez plusieurs polices pour donner du caractère à vos épingles, mais essayez de trouver des polices qui fonctionnent bien ensemble et qui reflètent bien l’esprit que vous souhaitez donner à votre site.
Pour trouver des polices qui vous plaisent, vous pouvez jeter un oeil sur cette article concernant les meilleures polices pour un usage commercial.
Vous pouvez aussi avoir recours à des polices d’écriture gratuite juste ici.
Ne mettez pas trop d’info sur vos épingles, vous risquerez de rendre le visuel beaucoup trop lourd. Allez à l’essentiel, trouvez un titre accrocheur qui vous ferez vous même cliquer, et faites attention au contraste de vos couleurs dans un soucis de lisibilité.
N’oubliez pas de remplir aussi le petit texte de description quand vous créer une épingle, c’est un petit truc tout bête qui vous permet de rentrer plusieurs mots clés pour aider Pinterest à référencer correctement votre épingle !
Votre identité
L’identité de votre marque doit se ressentir dans vos épingles. Il faut qu’on reconnaisse vos épingles au premier coup d’oeil ! Cela donnera en plus une image beaucoup plus professionnelle auprès de vos clients et prospects.
Pour créer votre identité visuelle, en plus des polices de caractères évoquées plus haut, vous devez aussi réfléchir à votre palette de couleur qui vous correspond et que vous reprendrez partout (sur vos épingles, sur votre blog, dans vos photos,..)
Apprenez à créer votre palette de couleur dès maintenant !
Enfin, votre nom, le nom de votre site Internet doit apparaître sur TOUTES vos épingles sans exception. Tout le monde peut facilement vous retrouver dans la jungle d’internet comme ça ! 😉
Pour gagner du temps, je créé tous mes templates d’épingles sur Canva, comme ça mes polices, couleurs, design sont sauvegardés. Je n’ai qu’à changer le texte et les images, c’est un gain de temps incroyable !
Et maintenant ?
Vous devez absolument créer plusieurs épingles qui mènent à une même page. Ce n’est pas seulement toléré, c’est carrément conseillé ! Ca va booster votre traffic, et du coup par la même occasion votre référencement.
N’hésitez pas à varier le texte, les images, la disposition, … Et ne vous arrêtez pas à ce que vous pensez ! Combien de fois je pensais qu’une épingle ne marcherait pas, pour qu’au final ce soit elle qui soit le plus vue. Sur mon autre compte Pinterest, mon épingle la plus vue est une recette faite à mes tout débuts, avec une photo que je déteste … !
Pour vous aider à designer votre épingle, n’hésitez pas à jeter un oeil à cet article qui vous aide à créer de jolis visuels Pinterest.
Ultra important aussi, faites attention à bien activer le plugin sur vos sites qui permet l’enregistrement par vos visiteurs de vos images sur Pinterest. Avec ce plugin, quand quelqu’un aime votre post / votre image et qu’il veut la garder, il n’a qu’a passer sa souris dessus pour voir apparaitre le logo de Pinterest, ou un “Pin It” suivant votre paramétrage. Cela leur permet de rapidement enregistré vos épingles sur Pinterest. Et hop, cela vous fera sans aucun effort une épingle de plus à vous dans la jungle de Pinterest 😉 Une occasion à ne pas laisser passer !
A vous de jouer !
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