Lorsque vous comptes vos revenus, il faut prendre en compte TOUT ce qui rentre sur vos comptes en banque :
Un bon moyen de contrôler vos dépenses et de se fixer des limites à ne pas dépasser. Et de les tenir ! Un bon moyen pour arriver à atteindre ses objectifs : Se donner un but ! Par exemple, vous rêvez de vous acheter le nouvel Iphone ? En mettant X€ de côté par semaine, vous l’aurez bientôt !
Pour mieux gérer ses dépenses, il peut être utile de voir exactement à quoi elles correspondent. Classez vos dépenses dans des différents groupes comme les dépenses fixes (votre abonnement téléphonique, les assurances), les dépenses courantes (celle que de toute façon vous allez devoir faire comme les courses par exemple) et les dépenses exceptionnelles (les sorties au restaurant, le shopping ..) En étudiant vos dépenses, vous pourrez voir rapidement la répartition de celle-ci, et par exemple décider de réduire vos dépenses exceptionnelles et donc non indispensables ! Une bonne répartition peut être repartie comme telle :
Si vous avez du mal à ne pas dépenser, un bon moyen et de retirer une somme d’argent fixe par semaine et s’y tenir. Déjà, vous ne pourrez ainsi plus dépasser le montant que vous vous êtes fixé. Aussi, voir les billets partir physiquement de votre poche aura pour effet de vous faire prendre conscience de l’argent que vous dépensez réellement.
Il m’arrive des fois d’hésiter à acheter quelque chose de non essentiel. Une question que je me pose alors souvent : Combien de temps de travail cela représente t’il ? (Selon mon taux horaire). Des fois, se dire que l’on a travaillé tant d’heure pour se payer seulement ça nous fait réfléchir sur nos achats compulsifs !
Pour suivre votre budget, une bonne méthode est le cahier de suivi. Vous pouvez ainsi voir d’un coup d’oeil vos dépenses fixes en notant les factures que vous avez à payer chaque mois (téléphone, assurance, etc…), et suivre jour par jour ce que vous dépensez. A la fin du mois, faites le point sur les dépenses que vous auriez pu éviter, ou réduire, et noter la différence entre vos revenus et vos dépenses. Suivez le montant de votre épargne, et prenez cette exercice comme un jeu ! Le but ? Faire monter le chiffre de votre épargne du mois un peu plus à chaque fois !
Pour preuve que la routine a mauvaise presse, une des définitions proposées par Wikipédia est “La routine désigne un ensemble d’habitudes (ou l’une d’elles) qui évoque la monotonie, l’absence de variété.”. Ça ne fait pas rêver hein ? Le secret dans tout ça, c’est de ne pas subir la routine, mais de vous créer celle qui vous plaît ! Avoir une routine qui vous convient peut même être très bénéfique !
Un des principes de la routine, c’est de faire inlassablement toujours et encore les mêmes tâches. Et qu’est ce qu’il se passe quand on répète plusieurs fois la même chose ? Et bien on se met à le faire en pilote automatique. Cela vous fera gagner un temps fou car vous effectuerez beaucoup plus vite les tâches, sans vous tordre le cerveau dans tous les sens.
N’hésitez pas à planifier à l’avance vos tâches récurrentes (Ex “Je m’occupe de ranger et nettoyer la cuisine le mercredi et vendredi) et à instaurer une routine au sein même de ces tâches en appliquant par exemple les techniques de rangement. Le fait que vos tâches indispensables soient planifiées à l’avance vous enlèvera beaucoup de stress inutile. En plus, le fait d’avoir des temps bloqués pour chaque tâche vous permettra de beaucoup moins vous éparpiller, et donc de gagner du temps pour que vous puissiez prendre du temps pour des choses qui vous tiennent plus à cœur que les allers-retours au supermarché (A moins que ce soit votre passion bien sûr, je ne juge pas.). Un bon moyen par exemple d’éviter de perdre du temps dans cette tâche est de planifier vos repas à l’avance.
La routine à aussi un côté rassurant, notamment pour vos enfants, qui peuvent ainsi se projeter beaucoup plus ! Allez vite télécharger gratuitement votre planning de routine à afficher !
On l’a vu, une routine que l’on exécute en pilotage automatique nous fait gagner un temps précieux. C’est le moment alors de laisser votre esprit vagabonder, et de laisser libre court à votre imagination et à votre créativité ! Les quelques heures de récupérer peuvent aussi vous servir à reprendre une activité que vous avez mis de côté par manque de temps !
Commencez déjà par définir vos objectifs. Pourquoi voulez-vous instaurer une routine ? Ensuite, mettez en place des petites actions qui vous mèneront petit à petit à vos objectifs. Ne mettez pas la barre trop haute d’un coup, comme on dit, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Par contre, n’hésitez pas à instaurer des nouvelles petites actions régulièrement, c’est ce qui vous fera avancer. Enfin, on se tient à sa routine ! Ne sous-estimez pas le pouvoir du Everyday Effect, qui consiste à en faire chaque jour, et chaque jour un peu plus. C’est une façon très efficace d’atteindre vos objectifs !
]]>Pour télécharger gratuitement tes affiches de routine à imprimer, clique ICI.
N’hésites pas à laisser un commentaire si ces affiches de routine te plaisent, et n’hésites pas non plus à nous dire ce que tu souhaites comme autre cadeau !
]]>Déjà, on peut traduire le time blocking par le fait de “bloquer” des temps. Cela consiste à vous garder des plages horaires – d’une heure par exemple – pour une tâche bien précise. (Par exemple, de 09h à 10h je m’occupe de la liste de course, de 10h à 11h je traite mes mails,…)
A être plus productif bien sur ! Pensez-vous qu’il est plus rapide de :
(Ne répondez pas c’est bien évidemment la réponse 2 )
Pour ma part, ayant en plus d’un job , deux blogs à gérer (Celui-ci et mon blog de cuisine) je m’organise en demi-journée. Le matin sera consacrée à Nouvelle Page, l’après-midi à FourneauxEtFourchettes. Ou l’inverse cela à peu d’importance. Ce qui est important, c’est que quand je suis en train de travailler sur Nouvelle Page, je me focalise entièrement la-dessus, et je m’empêche de penser à des choses comme “Tiens, quelle recette est-ce que je pourrais faire la semaine prochaine ?”. Ce sont des pensées parasites qui ne me servent à rien à part me ralentir, et de toute façon j’aurais tout le temps de penser à ma prochaine recette dans l’après-midi. Et je penserais à ma prochaine recette sereinement, car je sais que mon article de ce matin sur Nouvelle Page est publiée, ou bien que mon nouveau carnet est en ligne.
Personnellement je me sers des semainiers et de couleurs (beaucoup de couleurs !). Visuellement, je vois comment va s’organiser ma semaine en un coup d’oeil. Vous pouvez aussi vous servir de Trello qui est un outil de gestion absolument parfait et gratuit (Je suis plus papier et j’adore me servir de carnet – forcément – Mais je dois bien reconnaitre que Trello est vraiment un super outil
Pour le mettre en place, je pense aussi qu’il faut faire en fonction de son rythme personnel. Je sais que par exemple le moment où je suis le plus productive, c’est le matin très tôt. Je vais donc me garder ce temps la pour écrire un article ou créer un nouveau carnet, et je préférerais plutôt mettre en ligne les carnets en fin de matinée, quand je suis moins productive, car cela ne me demande pas beaucoup d’effort de réflexion. Vous pouvez commencer par tester une routine sur une semaine, vous saurez rapidement si celle-ci vous convient où s’il y’a des modifications à faire !
Surtout, n’oubliez pas de vous garder des temps de disponible pour gérer des imprévus, ou simplement vous détendre et respirer un bon coup !
]]>Aujourd’hui, je vais te parler de mon organisation, qui me permet de concilier vie perso et vie pro, et avec laquelle j’arrive à gérer mes deux blogs et mon travail de freelance et mon travail en entreprise.
Si tu te lances sans savoir où aller, c’est déjà le commencement des problèmes, car c’est pour moi l’exemple même d’aller partout sans aller nul part. Commence par te fixer des objectifs précis (je veux écrire 6 articles de blog ce mois-ci, je vais faire 8 nouvelles photos, je veux me créer un compte Pinterest la semaine prochaine …). Le plus important : Il faut des objectifs atteignables et en adéquation avec le temps que tu as de dispo ! (Bye bye les comptes Instagram qui passe de 0 à 10k followers en un mois). Se fixer des objectifs réalistes et atteignables est le meilleur moyen de te motiver pour les atteindre. Se fixer de trop haut objectif est contre productif, tu seras forcement frustré de ne pas les atteindre.
Tu seras forcement plus efficace si tu te lèves le matin en sachant exactement ce que tu as à faire ! Le temps de préparation et le temps d’exécution sont des temps bien distincts pour moi. Pour ne rien te cacher, je me garde en général le dimanche à partir de 16h00 pour planifier ma semaine. C’est là que je prends un moment pour planifier mes comptes Instagram, que je décide quels articles vont être publiés, quels nouveaux thèmes j’aimerais commencer à aborder… Je sais ensuite – par exemple – que je vais poster le lundi, mardi, jeudi et dimanche sur Instagram, à 18h00. Ces jours là, je n’ai plus qu’à cliquer sur publier, et hop, déjà une tâche de faite !
Pour planifier mon travail, je me sers des semainiers qui me permettent de voir ma semaine d’un coup d’œil !
Rien de pire en gestion du temps que de faire plusieurs tâches en même temps et de s’éparpiller. Effectivement, je sais pas si tu as déjà remarqué, mais il faut un certain temps à ton cerveau pour se “mettre” dans une tâche. Si tu navigues entre plusieurs choses, tu perdras forcement du temps à te remettre dans ce que tu es en train de faire (Tu sais, c’est le fameux : Alors, qu’est ce que je voulais faire déjà ?). Je t’avoue que c’est une des choses les plus difficiles pour moi. J’ai la concentration d’un enfant de 5 ans, et beaucoup trop d’idées à la seconde pour arriver à rester concentré ! Ce que je fais : Je m’auto interdit plusieurs choses. Notifications du tel et de l’ordinateur éteintes, uniquement les onglets utiles ouverts dans mon navigateur. Pour gérer mes idées, j’ai toujours un carnet sous la main qui me permet de noter ce qui me passe par la tête. Par exemple, quand j’écris un article, cela fait naître beaucoup d’autres idées d’articles. Plutôt que de commencer à y penser plus sérieusement par peur de les oublier, je note l’idée sur mon carnet et me remets de suite dans mon article. Je reviendrais plus tard relire mes idées quand je serais en manque d’inspiration et quand je ne serais pas en train de faire autre chose !
J’ai remarqué que quand je commençais à faire quelque chose que je n’avais pas envie de faire, j’avais beaucoup beaucoup BEAUCOUP d’excuses qui fleurissaient dans mon esprit, et tout devenait source de distraction. Evidemment, je n’avance pas du tout, et je me retrouve frustré parce que je n’ai pas fait ce que je devait faire. Du coup, depuis quelques temps, j’ai décidé de m’écouter. J’avais prévu d’écrire un article sur l’organisation mais j’ai plutôt très envie de faire des photos pour mon blog de cuisine ? Alors on change le planning. Je ferais mon article une autre fois, quand je serais plus productive et que j’aurais la tête à faire ça. Fini ce petit sentiment de culpabilité qui me disait “Aie Aie Aie, t’as pris du retard là du coup, comment on va faire ?”. Et oui ! J’ai appris qu’il n’y avait pas mort d’homme si mon article sur la planification des menus paraissait le 16 du mois au lieu du 15 ! (Qui l’eut cru ? )
Jette un œil à nos Blog Planner pour organiser le contenu de ton blog !
Tous ces conseils, c’est bien, mais ils ne s’appliquent pas forcement à tout le monde. Personne n’a la même façon de travailler, et ce serait absurde de penser qu’une liste de conseils peut s’appliquer à tous. L’important est de se connaître, et de connaître les moments les plus opportuns pour nous. Par exemple moi, je peux sans soucis déplacer des montagnes à 6h du matin, mais ne me demander par de lever le petit doigt à 13h30 ou à 18h00. Quel est du coup l’intérêt pour moi de me mettre à bosser devant mon PC à ces heures-ci, si ce n’est que pour perdre du temps ? A la place, je me consacre à d’autres choses utiles, comme la préparation des repas (j’adore cuisiner alors ce n’est pas vraiment une tâche pour moi) ou à des choses pas du tout utile (regarder ce dernier épisode de ma série préférée). Le cerveau est un muscle, et comme tous les muscles, il a besoin de repos. Alors des fois, il faut apprendre à décrocher, pour revenir beaucoup plus productif à vos heures de prédilection !
Et toi ? Dis nous comment tu t’organises !
]]>Si tu le souhaites, on propose aussi des Blogs Planner déjà prêts à l’emploi à moins de 6€ ! Ils contiennent une page complète pour suivre les statistiques de ton blog sur un an, et 110 pages de blog planner pour préparer 110 articles. Clique ICI pour voir nos différents modèles !
Pour télécharger gratuitement ton Blog Planner à imprimer, clique ICI.
N’hésites pas à laisser un commentaire si ce Blog Planner te plaît, et n’hésites pas non plus à nous dire ce que tu souhaites comme autre cadeau !
]]>Aujourd’hui, c’est un planner en deux parties que je vous propose, et – fin du suspens – le voici le voilà !
Sur la partie de gauche : Tu pourras te noter ta “to do list” de la semaine et cocher au fur et à mesure les tâches que tu as faites (On est d’accord que les to do list n’existent QUE pour la satisfaction de cocher les petites cases ?!), les anniversaires à ne pas oublier (très important), tes objectifs, quelques notes, et la citation qui te motive pour la semaine !
Sur la partie de droite : Un espace pour chaque jour pour que tu puisses noter tes rendez-vous, ton planning, ou tout ce que tu veux d’ailleurs !
Si tu veux, on propose des semainiers tout prêt à l’emploi pour un an (52 semaines) à moins de 6€ !
(l’intérieur est en noir et blanc)
Pour télécharger ton semainier gratuit à télécharger, clique ICI !
N’hésites pas à laisser un commentaire si ce semainier te plaît, et n’hésites pas non plus à nous dire ce que tu souhaites comme autre cadeau !
A bientôt !
]]>